"Citoyennes!": la politique locale pour les femmes
Sept municipales broyardes ont lancé, en début janvier, une association qui promeut l'engagement des femmes en politique communale.
"On est venu me chercher, sinon je ne me serai pas sentie légitime, en tant que femme, de faire de la politique", raconte la Municipale de la commune de Vully-les-Lacs, Claire-Marie Spahr. Ce sentiment d'illégitimité, les Broyardes de l'association les "Citoyennes!" tente de le chasser.
Pour ce faire, elles ont créé un groupement local transpartisan, en ce début de mois de janvier. Celui-ci promeut l'engagement des femmes dans les affaires publiques, que ce soit en politique ou dans l'entrepreneuriat. L'une des sept municipales, Laure Ryser, syndique PLR d'Avenches, se rappelle avoir été "inspirée par une amie jurassienne qui avait organisé une conférence au Jura pour motiver les femmes à s'engager en politique". Avec sa collègue, la municipale d'Avenches, Camille Marion, elles ont voulu aller plus loin en créant le collectif les "Citoyennes!".
Elles ont ensuite contacté les édiles féminins de l'ancien district de la capitale de l'Helvétie romaine avec lesquelles elles ont l'habitude de collaborer (Claire-Marie Spahr, Laetitia Poinçot, Florine Jeanrenaud, Christine Carrel et Laetitita Kohler). Leur but: organiser des conférences pour inspirer les femmes et présenter des personnalités fortes de la région.
Trouver du monde pour les Communales 2026
La syndique d'Avenches, Laure Ryser et l'une des membres de "Citoyennes!", Claire-Marie Spahr précisent que les quatre rendez-vous (ouverts à tout le monde) prévus en 2025 sont aussi un moyen de "réseauter" et de motiver les femmes à s'engager pour les élections communales 2026.
Ces dernières expliquent qu'elles sont nettement sous-représentées (et loin de la parité) dans les organes délibérants de la région. Le quotidien romand 24 heures relève les chiffres suivants:
- Avenches: 20% en 2024
- Faoug: environ 34% en 2021
- Vully-les-Lacs: 28% en 2021
Ces pourcentages restent inférieurs à la moyenne nationale qui s'élevait à 39,3% d'élues dans les conseils des villes en 2023.